Lorsqu’il s’agit d’organiser son mariage, l’une des premières choses à laquelle on pense est bien évidemment la cérémonie ! Qu’il s’agisse d’une cérémonie religieuse ou laïque, elle est le cœur de votre journée et demande une attention particulière. Mais pas de panique !
Vous retrouverez nos meilleurs conseils pour une cérémonie harmonieuse et conviviale, et dans la bonne humeur.
Qu'y a t-il derrière une cérémonie laïque :
La cérémonie symbolique ou cérémonie laïque est une célébration informelle d’engagement, au cours de laquelle le couple échange ses vœux et alliances !
Celle-ci dure généralement entre trente minutes et une heure durant laquelle le couple partage avec ses proches : discours, animations et rituels qui leur tiennent à cœur. Cette cérémonie n’a pas de valeur religieuse ni légale, c’est un moment convivial et unique centré sur le couple et leur amour !
Où organiser une cérémonie symbolique ? Concernant le choix du lieu de la cérémonie, c’est selon vos envies et votre budget, dans un jardin, au milieu des vignes, dans une ferme atypique ou au cœur d’une forêt. Néanmoins, prévoyez toujours des solutions de replis en cas de météo capricieuse, un lieu en intérieur ou une tente pour vous protéger de la pluie et du mauvais temps.
Tips de Magali : Pensez également à préparer des parasols et de l’eau fraîche pour les fortes chaleurs d’été ! Si vous optez pour un mariage d’hiver, ou en montagne, pensez aux couvertures, chocolats et vins chauds qui réchauffent les corps et l’ambiance !
Quel est le déroulé général d’une cérémonie ?
Une cérémonie laïque est généralement composée de moments forts comme l’échange des vœux et des alliances et des moments dynamiques et conviviaux, avec des rituels symboliques et des interventions de proches (lecture de textes, discours, musiques, danses…).
Le succès d’une cérémonie repose sur l’authenticité, alors rappelez-vous qu’il n’y a pas de règle à suivre ni d’obligation, c’est selon les envies du couple, laissez parler votre cœur pour organiser une cérémonie originale !
Tips de Maxime : Pensez aussi à l’aspect matériel de votre cérémonie, un micro, un pupitre, un dérouleur au besoin et une enceinte pour que tout le monde puisse entendre les discours et interventions.
Également des parasols, des éventails et des boissons fraîches pour patienter lors des fortes chaleurs d’été !
Le déroulé type d'une cérémonie
Voici à titre indicatif, les étapes qui peuvent constituer une cérémonie, commencez par lister les temps forts que vous voulez lors de la cérémonie et envisager ensuite l’ordre des différents évènements :
Installation sur le lieu de la cérémonie
Pendant que les invités s’installent, une musique d’ambiance les accueille en attendant le début de la cérémonie.
L’officiant.e est en place et fait éventuellement une annonce pour demander aux invité.e.s d’éteindre leur téléphone portable et leur demander de ne pas filmer, pour qu’ils puissent profiter pleinement de la cérémonie. Pendant ce temps, le cortège et les marié.e.s sont en « coulisse », caché.e.s et prêt.e.s à faire leur entrée !
L’entrée des marié.e.s et du cortège
Pour l’entrée, il n’y a pas de règle particulière, le couple prépare comme il le souhaite : au bras des parents, classique ou de manière plus insolite, en dansant, en comédie musicale ou à vélo… A vous de voir selon vos envies !
Discours d’introduction de l’officiant.e
Généralement, l’officiant.e remercie et souhaite la bienvenue à tous, surtout il/elle explique la raison de leur présence : célébrer l’engagement et l’amour du couple ! Ce premier discours retrace généralement l’histoire du couple, les dates importantes pour eux et leurs symboliques, ou encore de ce que ce mariage représente pour eux.
C’est tout le travail et l’art de l’officiant est de trouver les bons mots pour parler du couple à l’honneur, sur le ton de l’humour ou très formel, c’est selon les envies et l’ambiance souhaitée par le couple pour leur mariage ! Ici, on remerciera Denis qui s'est prêté au jeu du maître de cérémonie le temps de quelques heures pour le shooting photo !
Interventions des proches
Au fil de la cérémonie, certains proches souhaitent faire un discours, lire un texte ou même chanter une chanson pour les plus créatifs ! Attention à bien choisir qui chantera, pour certain.e.s, c’est préférable de rester silencieux, comme Maxime !
Les interventions des proches qui racontent des histoires et anecdotes partagées avec les marié.e.s permettent de dynamiser la cérémonie. C’est également un moment fort en émotion qui permet aux proches des époux.es de leur faire passer un message spécial, tout en restant authentique et fidèle à leur personnalité et à leur relation avec les marié.e.s.
Les rituels d’engagement symbolique
Les rituels d’engagement sont des rituels symboliques représentant l’union du couple sous la forme de gestes ou de mots spécifiques. Il est préférable de prévoir le rituel avant l’échange des vœux et des alliances, afin de ne pas faire retomber l’effervescence de ces deux moments cruciaux de la cérémonie.
Pour cette cérémonie, nous avons fait le choix du rituel de la bougie. C’est un rituel simple à mettre en place et fort en symbolique, il représente à la fois le passé, le présent et le futur. Pour le couple, il représente aussi l’individualité des marié.e.s et l’engagement du couple et du mariage !
Enfin, l'échange des voeux !
L’échange des vœux des marié.e.s est probablement le moment le plus touchant de la cérémonie. Les marié.e.s parlent de leur couple et de leur engagement avec leurs propres mots : ils dévoilent ce que cette étape de leur vie signifie pour eux et ils se font des promesses qui leur correspondent.
Il est suivi de l’échange des alliances, qui est souvent la dernière étape de la cérémonie. Une fois les vœux échangés, les alliances scellent la promesse du couple et annoncent le début de la soirée. Cet échange peut soit faire partie des vœux (chacun termine ses vœux en plaçant l’alliance au doigt de sa moitié.e) soit être guidé par l’officiant.e.
La cérémonie se termine par une conclusion qui engendre le fameux moment que tout le monde attend, LE baiser !
La sortie des marié.e.s
Lors d’un mariage en intérieur, les marié.e.s laissent généralement leurs invité.e.s sortir et font ensuite leur sortie sous des pétales de fleurs, des confettis ou des bulles de savon ! Pour les cérémonies en extérieur, généralement les marié.e.s remontent l’allée en toute originalité suivie des invité.e.s ; de la musique, du chant et de la danse : mettez l’ambiance !
Ecrit par Maxime V. | Photos par Candice Guizonne et Fossette Moments pour L'Éphémere
Commentaires